Natamycine ou pimaricine: La solution idéale pour la conservation des aliments

La natamycine, ou pimaricine, apparaît naturellement à la suite de la fermentation de bactéries du genre Streptomyces natalensis. Elle a été découverte il y a plus de 50 ans et est principalement utilisée pour la conservation des aliments sous forme liquide et en poudre.

La natamycine protège les aliments contre la croissance des moisissures et des levures grâce à un mécanisme qui déstabilise l’ergostérol de leur paroi cellulaire. L’ergostérol n’étant pas présent dans les membranes externes des bactéries, celles-ci ne sont pas affectées.

La natamycine est l’un des conservateurs alimentaires autorisés au niveau mondial pour protéger des produits tels que les fromages, les saucisses fermentées/séchées, les yaourts, les boissons, les vins et les produits de boulangerie contre la contamination par des champignons et/ou des levures.

N’affecte ni la couleur, ni le goût, ni l’odeur des aliments.

La nisine

Idéal pour les produits laitiers, les conserves, les soupes, les jus, les vins et les produits à base de viande.

Il s’agit d’un agent de conservation alimentaire antimicrobien, largement utilisé dans le contrôle de l’altération dans la transformation du fromage et la transformation des produits fromagers, des produits laitiers, des légumes en conserve, des soupes et des jus. Il est également utilisé dans les boissons alcoolisées, le fromage feta et certains produits à base de viande et de poisson.